Select language / زبان خود را انتخاب کنيد

Lettre Ouverte à Sayyed Hassan Nasrallah du Hezbollah Liban: Naame Shaam appelle Sayyed Nasrallah de retirer les combattants du Hezbollah en Syrie pour arrêter la ‘fitna’

postcard_Nas_ENGLISH_201519 janvier 2015

Sayyed Hassan Nasrallah,

Des centaines d’hommes chiites libanais sont morts en Syrie sous la bannière du Hezbollah libanais; des centaines d’autres ont été blessés et mutilés. Ce prix élevé de l’intervention du Hezbollah dans la guerre en Syrie est payé par les familles chiites à Baalbek, le sud du Liban et dans la banlieue sud de Beyrouth. Aussi, tout le Liban souffre de l’impact économique, social et politique de cette intervention. Pendant ce temps, la guerre s’éternise avec aucune fin en vue.

La Syrie est devenue le Vietnam de l’Iran et du Hezbollah.

Le Hezbollah se bat en Syrie pour éviter la chute du régime Assad, un régime qui a commis des graves violations des droits de l’homme, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre depuis près de quatre ans. De fait, vos combattants sont complices de ces crimes. Cela a irrémédiablement mené le Hezbollah à perdre du terrain quant à sa position morale. Les dirigeants politiques du Hezbollah et ses commandants militaires d’aujourd’hui peuvent être jugés pour leur complicité dans ces crimes.

Votre intervention directe en Syrie a scellé le sort de Bachar al-Assad comme une marionnette aux mains du Sepah Pasdaran (les Gardiens de la Révolution de l’Iran). Le régime syrien s’effondrerait en peu de temps si l’Iran arrêterait son soutien financier et militaire massif.

Entre-temps, le prix que vous payez est trop élevé: comme l’Iran, le Hezbollah saigne aujourd’hui en Syrie.

Sayyed Nasrallah,

Vous affirmez que le Hezbollah devait intervenir en Syrie pour empêcher les djihadistes sunnites d’attaquer les zones chiites au Liban. Mais la réalité est que votre intervention militaire directe en Syrie, en particulier depuis la bataille d’al-Qusayr en 2013, a conduit à un nombre croissant de djihadistes qui planifient et exécutent des attaques terroristes au Liban en guise de représailles. Cela a également conduit à une guerre d’usure le long de la frontière syro-libanaise.

Les communautés libanaises chiites aujourd’hui vivent dans un état de peur et d’insécurité constante.

Vous avez argumenté que l’envoi de combattants du Hezbollah en Syrie était nécessaire pour protéger les sanctuaires saints des chiites, comme ceux de Sayyeda Zaynab à Damas. Mais ce sanctuaire était sécurisé et protégé par les rebelles syriens avant que le Hezbollah et d’autres milices chiites occupent ce secteur. Maintenant, le sanctuaire est plus que jamais en danger à cause de votre intervention et à la suite des tensions sectaires provoquées par cette intervention. En outre, il n’y a pas de sanctuaires chiites dans la majorité des secteurs où vos combattants mènent et participent à des batailles (Homs, Qalamon, Alep, Daraa, etc.).

Avant son implication dans la Syrie, le Hezbollah a été félicité pour avoir participé à la libération du sud du Liban de l’occupation israélienne en 2000. Aujourd’hui, le Hezbollah lui-même est considéré comme une force d’occupation en Syrie et comme une milice sectaire utilisée par le régime iranien dans ses aventures militaires en Irak, en Syrie, au Liban et au Yémen.

Ce qui est plus inquiétant encore est le fait que les combattants du Hezbollah tuent surtout des rebelles et des civils sunnites en Syrie. Cela crée une ‘fitna’ (conflit sectaire) croissante qui ne manquera pas de déstabiliser toute la région, y compris le Liban, pour les années à venir.

À la lumière des faits mentionnés ci-dessus, Sayyed Nasrallah, nous vous appelons à mettre fin à cette ‘fitna’ avant qu’il ne soit trop tard. Pour cela, vous devez retirer tous les combattants, formateurs et conseillers du Hezbollah de la Syrie. En parallèle, un processus de réconciliation nationale devrait être lancé au Liban pour panser les plaies et tourner une nouvelle page.

Nous sommes conscients que ce changement de politique entrainerait la coupure de vos relations avec le régime iranien et la fin de l’exécution des ordres de Sepah Qods, la branche étrangère du Sepah Pasdaran.

Naame Shaam est convaincu que c’est la seule manière de mettre fin à l’intervention suicidaire du Hezbollah libanais en Syrie et de sauver la communauté chiite au Liban d’une catastrophe.

Fouad Hamdan
Directeur de campagne
Naame Shaam
www.naameshaam.org

 

Leave a Reply